Le 1er Francorchamps Rallye Festival s'annonce pour 2021!

28 janvier 2021 à 05h19 - 710 vues

Le 1er Francorchamps Rallye Festival s’annonce du 23 au 26 septembre 2021 !

En cette étrange année 2020 où les reports et les annulations l’ont emporté sur tout le reste, officialiser la naissance d’un nouvel événement sports moteurs peut s’apparenter à une gageure. Partant du principe où le plus important est d’aller de l’avant, l’ASBL Spa Historic Racing Team n’est pas peu fière d’annoncer la création du Francorchamps Rallye Festival, manifestation qui s’inscrit dans la lignée de l’Eifel Rallye Festival, de l’Alsace Rallye Festival et du Rallyspirit au Portugal, consistant en une vaste démonstration de bolides de rallye d’antan, dans leur tenue d’époque. En un mot comme en cent, c’est de grand spectacle et de séquence nostalgie dont il sera question les 23, 24, 25 et 26 septembre 2021 au cœur du Circuit de Spa-Francorchamps…

 

« L’idée première était de créer un événement similaire à l’Eifel et à l’Alsace en Belgique, dans l’enceinte du plus beau circuit du monde, explique Georges Janssen, ex-organisateur des Boucles de Francorchamps (rallye ASAF), de l’Euro Marathon (épreuve de régularité) et co-fondateur de la section ‘Historic’ du RACB. La motivation est double : vivre notre passion du rallye, et transmettre aux jeunes générations ce patrimoine exceptionnellement riche que représentent les voitures de rallye de naguère. La portée est donc historique, mais surtout culturelle. Il s’agit cette année du home event pour Slowly Sideways Belgique, et d’un événement officiel Slowly Sideways Europe – le seul en Belgique - dans la foulée de ce qu’a créé le bien connu Reinhard Klein sur la scène internationale. »

 

Avant tout, il convient de préciser que le Francorchamps Rallye Festival n’aura absolument rien d’une compétition ! Pas question de chronométrage, mais simplement d’offrir la possibilité à des propriétaires de bolides d’exception, qui présentent une livrée d’époque et qui se sont illustrés dans les rallyes du Championnat du Monde (WRC), d’Europe (ERC) ou de Belgique (BRC), de prendre du plaisir sur des zones fermées et sécurisées, quel que soit le rythme adopté. Et surtout aux fans de s’offrir une énorme tranche de nostalgie…

 

« Notre événement est en fait accessible à une sélection de véhicules historiques de rallye de plus de 25 ans, enchaine Olivier Loffet, Stavelotain, qui représente la jeune génération au sein de l’équipe du Spa Historic Racing Team. Des voitures de rallye présentant un intérêt particulier, qui n’entrent pas dans la première catégorie, seront également acceptées, mais en nombre limité. Le centre de l’événement sera installé au niveau du Campus, au cœur du Circuit de Spa-Francorchamps. »

 

Dès son premier millésime, le Francorchamps Rallye Festival s’étalera sur quatre journées complètes… « Le programme débutera en effet le jeudi 23 septembre par les opérations de contrôle technique et administratif, en plus des reconnaissances, détaille Eric Marnette, célèbre copilote du non moins célèbre Jean-Pierre ‘Vande’. Le vendredi, le public pourra admirer le plateau réuni pour l’occasion, de manière statique dans un premier temps. Et dès 17h10, une première zone show sera organisée aux abords même du Circuit de Spa-Francorchamps. Jusqu’à 19h00, les concurrents pourront passer autant de fois qu’ils le souhaitent. Grosse journée en perspective le samedi 25 septembre, avec deux boucles de quatre zones à Spa, Aywaille (retour de la célèbre Redoute !), Niaster et Remouchamps. Enfin, le dimanche 26 septembre, place à un CP Show dans la Ville de Stavelot, une zone show à Wavreumont, à disputer à deux reprises, avant un final sous forme de fête ‘à la belge’ au centre de l’épreuve ! Bref, ce sera à la fois intense et relax… »

 

Pour la première édition du Francorchamps Rallye Festival, les organisateurs ont décidé de célébrer le titre mondial décroché par la marque Alpine en 1973. Plusieurs exemplaires de la mythique Berlinette A110, fille de Jean Rédélé, sont déjà annoncés ! En plus d’un certain Jean-Claude Andruet, vainqueur cette année-là du Rallye de Monte-Carlo, co-piloté par Christian Delferrier, et dont la passion et l’enthousiasme sont toujours intacts ! La participation du Français Jean-Louis Clarr, vice-champion de France des rallyes en 1978, est aussi confirmée, tandis que plusieurs grandes pointures Belges annoncent leur participation.  

 

Précisons encore que les informations concernant le 1er Francorchamps Rallye Festival sont disponibles sur le site internet www.francorchamps-rallye-festival.be en 4 langues. Une page Facebook est également en ligne (Francorchamps Rallye Festival).