PAS DE SURVOL DU LUXEMBOURG BELGE POUR LES AVIONS DE LA SOLIDARITÉ

30 décembre 2020 à 10h37 - 560 vues

Pas de survol du Luxembourg belge pour les avions de la Solidarité

Ce jeudi 31 décembre, cinq avions Marchetti de la Belgian Air Force embarqueront des membres du personnel soignant civil et de la Défense et ils survoleront la Belgique pour un tour d'honneur et d'encouragement en ces temps de crise. Toute la Belgique ? Enfin, presque… car de toutes les provinces, il en est deux qui ne seront pas survolées : la Flandre occidentale et… la province de Luxembourg !
Et pourquoi la province verte et rurale est-elle écartée du plan de vol de ce parcours en l’honneur des travailleurs de la Santé ? Raison invoquée par la ministre de la Défense qui est à l’initiative de cette opération: les avions n’ont pas assez d’autonomie pour faire le tour de la Belgique jusqu’en province de Luxembourg. Et donc, la solution toute trouvée était d’écarter le territoires trop éloignés.
Précision utile : ce vol entre dans le cadre des heures d’entraînement prévues pour chaque pilote et n’engendre aucun coût supplémentaire. « Alors, autant en faire profiter la population... Il ne vous reste plus qu'à lever la tête à la bonne heure! », précise la Belgian Air Force sur sa page Facebook. Mais donc, inutile de lever la tête en Ardenne le 31 décembre.